Page
Portrait de regie - Service Civique Mr Dorian MARCHAND
Eurélien et diplômé d’un DUT Journalisme, Dorian Marchand, 20 ans, est en service civique à Reconstruire Ensemble pour une durée de huit mois. Sa mission ? Porter un projet de journal de quartier, avec les habitants et pour les habitants du quartier Tallemont-Bretagne.
Pourquoi avoir fait le choix du service civique ?
DM : « J’ai dû mettre mes études en pause, le temps d’une année. J’avais déjà en tête l’idée d’effectuer une mission de service civique, cela a été l’occasion pour moi de me lancer. C’est un dispositif tourné vers demain qui est utile à la fois pour soi, cela offre l’opportunité à des jeunes d’acquérir des connaissances et des savoir-faire d’une autre manière que sur les bancs de l’université et de s’engager avec un cadre défini. Mais également pour les autres, puisque le but est de mener à bien une mission au service de la collectivité, et d’agir pour une société plus solidaire et durable. »
Pourquoi avoir choisi la structure Reconstruire Ensemble ?
DM : « Je pense que l’association Reconstruire Ensemble est une association de demain. Lorsque je suis venu visiter la structure au mois de septembre, j’ai pu constater son épanouissement. C’est véritablement comme un arbre, avec de multiples branches (secteurs) qui fleurissent et se développent en continu, sans pour autant perdre en cohérence grâce à un tronc commun qui définit clairement l’état d’esprit du vivre ensemble porté par la structure. »
Pourquoi vouloir développer un journal de quartier à Tallemont-Bretagne ?
DM : « Pour plusieurs raisons. Premièrement, pour valoriser les initiatives solidaires et durables qui contribuent à la cohésion et à la création de liens entre les personnes et à la préservation de l’environnement et au développement durable. Deuxièmement, pour valoriser cette fois-ci, des femmes et des hommes qui au quotidien, de par leur travail et leur engagement contribuent à l’amélioration du bien-être collectif et préparent la société de demain. Troisièmement, pour permettre aux habitants de s’informer et d’informer les autres sur la vie de leur quartier. »
Un journal construit avec les habitants donc…
DM : « Cela nous paraît indispensable dans la mesure où ce sont eux qui vivent au quotidien le territoire. Par ce projet, nous voulons leur donner la possibilité d’être acteurs. L’objectif de ce journal de quartier, c’est qu’il soit accessible pour l’ensemble des habitants. Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent s’identifier à sa forme, son contenu. C’est la raison pour laquelle la participation des habitants n’est pas seulement souhaitable, elle est indispensable.
En quoi ce projet peut aussi les aider personnellement ?
DM : « Pour eux, cela peut être l’occasion de découvrir et de faire découvrir aux autres, un certain nombre d’acteurs locaux, que ce soit des structures ou des associations, et les événements qui animent leur lieu de vie, de faire connaissance avec de nouvelles personnes, de contribuer à la valorisation de son quartier, et bien sûr de prendre confiance en soi ! »
Est-ce si simple de mobiliser sur un projet comme celui-ci ?
DM : « Ce n’est jamais simple de mobiliser. C’est un fait, beaucoup de personnes se dévalorisent et estiment qu’elles sont incompétentes. Pourtant, lorsqu’on échange quelques minutes avec elles, on se rend compte qu’elles savent faire des choses. Souvent, les personnes n’osent pas ou pensent que ce qu’elles peuvent faire dans leur quotidien n’a que peu d’intérêt. À travers cet atelier journal, nous voulons permettre une prise de conscience collective, montrer que le travail et l’engagement de certaines personnes est, ou peut-être utile au collectif ! »
Et si on osait le journal de quartier à Tallemont-Bretagne ?
Ici, dans notre quartier Tallemont-Bretagne de Mainvilliers, au quotidien, des femmes et des hommes de par leur travail et leur engagement, bâtissent les fondations de la société de demain. Nous pensons que ces personnes méritent que l’on s’intéresse à elles. Mieux, à travers cette gazette participative, nous souhaitons les valoriser.
Pourquoi faire un journal « participatif » ?
Pour que cette gazette soit pleinement représentative de la vie du quartier, nous avons besoin de vous ! En tant qu’habitants, vous êtes les mieux placés pour parler de ce qu’il se passe dans votre quartier. Nul besoin d’être un expert en journalisme pour participer, votre regard de citoyen suffit amplement !
Quel est l’intérêt de participer à l’atelier journal ?
Par ce projet, nous souhaitons vous donner la possibilité d’exprimer vos idées et de contribuer à la réalisation de ce journal de quartier. L’atelier journal, c’est l’opportunité de faire connaissance avec de nouvelles personnes, de rencontrer des structures locales, et pourquoi pas de se découvrir une passion !
Une phrase pour convaincre les habitants de participer au projet ?
Parce que nous croyons à la force du collectif, nous vous invitons à venir nous rejoindre pour ensemble, valoriser notre quartier et ses habitants !
Pratique : l’atelier journal se déroule tous les mercredis de 14 h à 16 h. Le rendez-vous est fixé au 2 avenue de Bretagne à Mainvilliers. Prochainement, un deuxième créneau sera proposé le jeudi matin.
Vous êtes indisponible sur ces créneaux, mais vous souhaitez tout de même participer à la réalisation du journal ? Contactez-nous ! journal.reconstruire.ensemble@outlook.fr